Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 17:14
Rocking the casbah ,rock the casbah !












La Suisse ne compte que 350.000 musulmans - sur 7, 5 millions d'habitants -, deux cents lieux de culte et quatre minarets, dont aucun ne sert pour l'appel à la prière du muezzin, ni ne dépasse les immeubles environnants. Mais des affiches ont surgi qui brandissent la menace d'une islamisation de la société. Certaines représentent une femme en burqa au regard noir et sept minarets transperçant le drapeau suisse, tels des missiles. D'autres détournent la photo des membres du Conseil fédéral, où l'on voit les trois conseillères revêtir une burqa bleue. «Arrêtons de nous voiler la face», proclame l'affiche en légende.

FEAR OF A MUSLIM NATION

Les Turcs représentent 20 % des musulmans de Suisse et les ex-Yougoslaves 60%. D'où une grande hétérogénéité et des pratiques de l'islam différentes de celles que connaît la France où domine l'islam arabe.

 

 

La majorité des musulmans de Suisse ont un rapport moins identitaire à la religion, davantage lié à l'histoire politique de leur pays d'origine. Les Turcs intègrent plus facilement la notion de laïcité. Les populations balkaniques sont habituées à pratiquer leur religion dans la sphère privée.

 

 

Les communautés juive et chrétiennes ont pris position contre cette guerre des minarets. Pour les évêques catholiques, «l'interdiction de la construction de minarets fragiliserait les efforts nécessaires pour établir une attitude d'accueil réciproque». L'initiative populaire est jugée contre-productive: elle empêche le dialogue au lieu de l'encourager et instrumentalise la religion à des fins politiques. Elle est discriminatoire: en marginalisant une communauté religieuse, elle met en péril la cohésion sociale et la cohabitation pacifique des religions. «Nous restons lucides face au danger de l'extrémisme religieux, note une déclaration commune des religions juive, protestante et catholique du canton de Fribourg. Nous prenons au sérieux les inquiétudes de la population qui craint la propagation en Suisse d'idées extrémistes étrangères à sa mentalité. Mais loin de résoudre les problèmes, une interdiction des minarets génèrerait chez les musulmans un sentiment d'exclusion et de discrimination ».

 

 

RESULTAT :

Les Suisses ont décidé ce dimanche par référendum, à plus de 57% des votants, d'interdire la construction de minarets, selon les résultats définitifs du scrutin.

 ET LA MARMOTTE ELLE MET SON CHOCOLAT DANS DE L'ALU HALLAL????

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> En même temps, c'est vrai, il faut arrêter de se voiler la face : le voile, c'est super top pas fashion, et si laetitia halliday le portait, les pubs pour Optic 2000 seraient vachement moins<br /> vendeuses...<br /> <br /> Et puis, franchement, cette idée que les musulmans se sentiraient discriminés si on arrêtait de construire des minarets? En France, ça fait quelques siècles qu'on a arrêtés de construire des<br /> cathédrales et les catholiques sont toujours pas descendus dans la rue pour protester !<br /> <br /> <br /> (Tiens c'est une bonne idée pour le programme de Nicolas pour les présidentielles de 2012, ça...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je n'ai pas vu le taux d'abstention, j'ignore s'il a été publié.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ciel ! Un post intelligent sur l'islam ! Si tout va bien, tu devrais juste te faire traiter de "munichois". Mais si tu tombes sur un vicelard, il essayera probablement de dire son indignation, vu<br /> que tu cautionnes forcément la burqa. Bon courage...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Toujours se mefier de la neutralité. Qui elle-même se mefie d'autres apparentes neutralités.<br /> Même si c'est quand même un peu etonnant quelque part.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> nous parlons de la même chose aujourd'hui, enfin, presque<br /> <br /> <br />
Répondre