Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 14:55

 

 

Photo prise le 28 juillet 2014, à Hayange, d'une fontaine sculptée par l'artiste Alain Mila et repeinte en bleu par la nouvelle municipalité FN.
Photo prise le 28 juillet 2014, à Hayange, d'une fontaine sculptée par l'artiste Alain Mila et repeinte en bleu par la nouvelle municipalité FN.     
                                         
Pour égayer son centre-ville jugé «sinistre», la nouvelle municipalité de Hayange (Moselle) a décidé de repeindre une sculpture en bleu, s'attirant les foudres de l'artiste. Ce dernier s'étonne de ne pas avoir été prévenu et entend porter le litige devant les juridictions administratives.

L'oeuvre, une fontaine en métal et pierre, avait été achetée en 2001 par la municipalité de l'époque à un artiste local, Alain Mila, qui a depuis quitté la région.

 

 «Il y a quelques jours, j'ai reçu un coup de fil anonyme pour m'annoncer que ma fontaine avait été repeinte. Je n'y ai d'abord pas cru, mais un ami me l'a ensuite confirmé. La mairie ne m'avait rien dit ! Et quand je les ai appelés, je n'ai pas eu d'explication», a expliqué Alain Mila.

Revendre la sculpture à son créateur

Le maire frontiste de Hayange, Fabien Engelmann, a dit assumer son choix et «ne pas comprendre qu'on fasse tout un pataquès» pour une oeuvre, selon lui, «dont on peine à appeler ça de l'art». «Il n'y avait rien de mal à faire ça. On a une ville assez lugubre, sinistre, on a voulu l'égayer. On a repeint le fond en bleu piscine, le reste en bleu turquoise... Ça n'était en aucun cas pour détériorer la fontaine», a-t-il expliqué.

Du fait de cette polémique, le maire souhaite d'ailleurs «revendre la fontaine à Alain Mila», en rappelant qu'elle avait été achetée en 2001 «près de 9.000 euros, sans le moteur et la tuyauterie». «On lui fera un prix», précise-t-il à France Info.

Un bleu proche du logo du parti ?

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a pour sa part dénoncé dans un communiqué «une violation manifeste du droit moral et des règles élémentaires du code de la propriété intellectuelle et de la protection du patrimoine». Interrogée par Info, elle enfonce le clou : «Qui sont ces gens qui s'arrogent le droit de dénaturer des oeuvres ? Ça arrive dans une ville Front national, on vient bien le mépris avec lequel certains élus Front national tiennent l'art et la culture».

Alain Mila, qui juge en outre que le bleu utilisé «est très proche de celui du logo du Front national», a attaqué la collectivité devant le tribunal administratif de Strasbourg. «Qu'on enlève la peinture», a-t-il exhorté, en déplorant «une atteinte à tout (son) travail et à (ses) valeurs».
On ne souvient de la polemique du baiser d'une fan qui avait laissé sa marque de rouge  a levre sur la toile immaculée de CY TWOMBLY!!
http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2007/11/16/photo-1195206747298-3-0.jpg
elle avait été accusé de vandalisme!
En meme temps on n'evolue pas dans les meme spheres ici (la toile etait assurée pour 2millions!!
et mes fideles lecteurs connaissent bien ma detestation de l'art conceptuel!!
Cette "oeuvre" est d'une hideur sans nom alors de toutes facons...ca ne pouvait guere etre pire!!
*
et toi T'en penses comment, tu la mettrais dans ton jardin sa fontaine a oeuf??
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> L'oeuvre est parfaitement immonde, mais je ne vois pas en quoi elle est plus jolie en bleu. C'est devenu une tâche bleue au milieu d'une place, ce n'est pas à l'artiste de protester, mais aux<br /> habitants du village. Maintenant, si ça leur plait... en tout cas, un élu qui s'expose à des poursuites judiciaires pour une simple couche de peinture devrait réviser ses bouquins de droit, qu'il<br /> soit FN ou autre...<br />
Répondre
M
<br /> Ici, l'expression " Bouché à l'émeri " prend tout son sens avec monsieur le maire ! <br /> <br /> <br /> cf. Bernard Pivot <br />
Répondre
R
<br /> Tiens j'ai également évoqué le sujet <br /> <br /> <br /> Avec ou sans bleu, franchement ça reste moche <br /> <br /> <br /> L'Art à priori est réservé à une élite que les travailleurs ne puissent pas comprendre à commencer par le prix de 2 cailloux et d'un bout de tuyau. Je considére que quand on fait l'acquisition de<br /> quelque chose logiquement ça doit nous appartenir et qu'il y'a la liberté de faire ensuite ce que bon nous semble, sinon y'a qu'à cacher les oeuvres qui nous pourrissent la vue et le paysage au<br /> lieu de nous les imposer. <br /> <br /> <br /> Ca aurait été une chose mobile j'aurai à la limite compris qu'au lieu de la peindre il eue été préférable de l'enlever, mais là c'est pas possible car les travaux auraient certainement coûté plus<br /> chére que cet oeuf ^^.<br /> <br /> <br /> 9000e quand même pour une fontaine qui ne casse pas des briques explique qu'elle restera unique et que si elle avait été peinte en rouge elle aurait fait certainement moins de vague que de faire<br /> couler beaucoups d'encre ...<br />
Répondre
L
<br />   Hop ha là ! Mais c'est qu'on a ici un exemple de comment agirait le FN partout en France s'il venait au<br /> pouvoir ... Dictature et désinvolture ...<br />
Répondre
L
<br />   Ben, ça me donne envie de rire quand je vois et compare les deux ! Elle ne me gêne pas cette fontaine, même<br /> qu'en camaïeu de bleus j'aurais dit que c'était encore mieux, si ce n'était que le bleu est fortement connoté dans cette ville. Mais, quand même, art conceptuel ou pas, cela ne se fait pas sans<br /> demander l'autorisation à l'artiste. Et je vais me renseigner sur "l'art conceptuel" ...<br />
Répondre