Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 07:55

vous avez surement entendu parler de la controverse autour du clip d'indochine.

 

  Ce clip du single College Boy n'en finit ps  de faire parler de lui.

Sortie le 2 mai, la vidéo, qui montre l'agression puis le meurtre d'un collégien, avait suscité l'indignation de Françoise Laborde, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), favorable à son interdiction "aux moins de 16 ans et peut-être aux moins de 18 ans"

Dans une lettre ouverte publiée sur le Huffington Post.fr mardi 7 avril, le réalisateur québécois Xavier Dolan a défendu l'aspect pédagogique de son œuvre. "(...) Censurer mon travail parce qu'il est violent fait montre d'une grande incompréhension de l'essence du vidéoclip, dont votre lecture se limite aux surfaces, commence l'artiste. Mais plus largement de votre incompréhension du contexte social dans lequel vous œuvrez, et de l'incompatibilité de votre démarche avec cet espace-temps."

"Une œuvre à la fois réaliste et poétique"

Accusé d'avoir voulu exploiter la violence, voire de la banaliser, Xavier Dolan assure avoir travaillé dans l'optique "de fournir à la jeunesse une œuvre à la fois réaliste et poétique, et qui puisse illustrer de manière graphique la brutalité dont ils sont à tour à tour les dépositaires, instigateurs, ou témoins", poursuit le réalisateur des Amours imaginaires.  

Ainsi, "vouloir (...) priver [les plus jeunes] de notre message est comme interdire à cette même jeunesse un documentaire sur le taux de suicide chez les mineurs."

Une décision anachronique ? 

A l'heure d'internet, il met en cause la pertinence d'une éventuelle censure du CSA : "Le vidéoclip est numéro un des ventes sur iTunes dans sa catégorie, et il a été jeudi dernier le numéro un des tweetos sur les twittosphères françaises et québécoises pendant plusieurs heures consécutives (...)", écrit-il. Cela constitue "un témoignage incontestable de la discussion qu'il suscite", estime le cinéaste. 

Enfin, il dénonce à son tour la violence de la société et revient sur deux exemples d'actualité : "La violence à laquelle les jeunes sont exposés en regardant mon clip n'est pas plus grande que la violence à laquelle ils sont exposés lorsqu'ils regardent les nouvelles françaises où des familles s'en prennent physiquement à des couples homosexuels manifestant pacifiquement, ou des nouvelles américaines où un enfant de 5 ans tue sa sœur avec une arme à feu (...)."

 VOILA JE CROIS QUE TOUT EST DIT!! si vous connaissez tant soi peu les films de Xavier dolan , realisateur quebecois vous saurez que ces oeuvres ne montrent jamais de violences gratuites contrairement aux films de larry clark sur les ados par exemple!!
 Quant a la francoise laborde je l'avais vu outré dans des emissions de télén(pov memere , franchement a baffer la bonne femme !! surtout a  l'heure ou on a encore connaissance d'un cas de harcelement sur une fillette de 6 ans par une camarade de sa classe de grande section.!!   cf l'article ICI
ET quand c'est la prevention routiere qui nous montre des corps dechiquetés et des clips chocs la c'est OK pour qu'on prenne conscience des dangers!!
WAKE UP AND SMELL THE COFFEE!!
A l'epoque d'internet la plupart des moins de 16 ans ont surment vu les clips de luka rocca magnotti ou autres TSarnaev psycho!!
 Qu'on aime ou pas Indochine, je trouve le clip tres bien fait, dans iun graphisme stylisé qui fait penser a certans films d'animation et l'epure des plans montrent bien "la banalité du mal" que  semble vivre notre epoque!!
 je vous laisse juger par vous-meme

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Too late for me.. mais j'en avais entendu parler de loin.<br /> <br /> <br /> Faut juste arreter de croire que les ados vivent dans un autre monde, ils vinent dans ce monde et certains d'entre eux comprennent<br /> certaines choses "intimes" ou au moins ce qui est du ressenti bien avant certains adultes. Et les adultes oublent l'exaltation en bien ou en mal dont ils ont pu faire preuve, ado.. c'est toujours<br /> un peu triste.<br />
Répondre
L
<br /> Âme sûrement trop sensible je suis.<br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas cherché à voir ce clip, pas encore, je sais bien que la réalité dépasse de loin la fiction, je vais revenir et le visionner.<br />
Répondre
S
<br /> Et pour le clip en lui-même : génial, très fort, j'aime beaucoup l'idée des yeux bandés, c'est ce qu'il y a de plus "choquant", finalement...<br />
Répondre
S
<br /> Merci de proposer le clip en ligne, j'en ai beaucoup entendu parler, mais la plupart des liens y conduisant ont été effacés depuis la polémique. En tout cas, que ce soit ce clip ou n'importe"<br /> quelle oeuvre de fiction, s'il y a une violence trop crue, je trouve normal d'en limiter la diffusion à certaines heures. Ok, les ados peuvent accéder à toute heure à ce qu'ils veulent par<br /> Internet, à condition de le rechercher. Maintenant, je ne trouverais pas normal qu'un gamin de 6 ans, qui n'a rien demandé, se retrouve devant un tel spectacle, ou même une mémé de 80 ans, dont<br /> le seul acte volontaire aurait été de zapper. <br />
Répondre