Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 13:45
La page Facebook du Point censurée après la publication d'une caricature de Mahomet

La page Facebook de l'hebdomadaire français Le Point a été censurée mercredi soir par le réseau social après la publication d'une des caricatures controversées de Charlie Hebdo représentant le prophète, a annoncé jeudi le titre.


  
Photographe : Jean-Pierre Muller :: Une vue de hall du siège de l'hebdomadaire Le Point à Paris

Mercredi à 18 heures, la rédaction du Point.fr a posté sur son compte Facebook une des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo en renvoyant vers l'article "Pourquoi Charlie Hebdo joue avec le feu ?".

Dans cette caricature inspirée d'une scène culte du film Le Mépris de Jean-Luc Godard, le prophète pose nu à la manière de Brigitte Bardot.

http://ironicsurrealism.com/files/2012/09/charlie-hebdo-mo-toons-sept-19-2012-mahomet-2.jpg

 

"Moins d'une heure plus tard, le post est supprimé par Facebook et notre administrateur reçoit un message d'avertissement : le contenu publié n'est pas conforme au règlement en vigueur sur le site communautaire. (le punk si tu passes ^par la ca ne te rappelle pas un certain agent orange??^^

En conséquence de quoi notre administrateur est interdit de Facebook 72 heures durant", indique Le Point.fr dans un article expliquant la mésaventure.

"On regrettera alors que la pudibonderie - s'il ne s'agit que de cela - s'exerce sur le compte professionnel des rédactions plutôt que sur les nombreux comptes individuels complètement dénués de pudeur", estime le site internet de l'hebdomadaire.

Jeudi en début d'après-midi, la page Facebook du Point était visible, a constaté l'AFP. Aucun responsable de la rédaction n'était joignable dans l'immédiat.

Chez Facebook, on précise que "toutes les pages sont traitées de la même manière", que ce soit celle d'une rédaction ou d'un particulier.

Le réseau social a déjà procédé à la désactivation de pages Facebook après la publication de contenus sexuellement explicites, son règlement interdisant entre autres la nudité.

Certains cas ont fait polémique comme celui de cet homme qui avait affiché sur son profil en 2011 le tableau "L'Origine du monde" de Gustave Courbet, représentant un sexe féminin.

 

La publication par Charlie Hebdo de caricatures de Mahomet a provoqué de nouvelles protestations dans le monde musulman, après la vague de violences anti-américaines suscitée par le brûlot dénigrant le prophète Mahomet "L'innocence des musulmans", et qui a fait plus de 30 morts dans plusieurs pays.

 

BOOH!!! FB WE NO LIKE!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> on régresse, on à eu en France, la séparation de l'église et de l'état en 1905. En 1981, on à eu le droit de se moquer des religions(blasphémer), maintenant, de peur de quelques allumés du<br /> ciboulot, on bafoue les droits...à quand la reprise du pouvoir par les religions!?!?<br />
Répondre
S
<br /> La plupart des médias vont flipper avec ces histoires. Si on ne peut plus montrer un dessin sans risquer sa vie, c'est évident qu'on va en voir de moins en moins. Il faudra trouver des<br /> inconscients, prêts à tout risquer pour un principe. Vive la liberté...<br />
Répondre
R
<br /> Marrant les caricatures du Charlie Hebdo, pour le film j'en sais rien et même avec cette polémique ma curiosité ne me pousse pas à voir de genre de truc, perdre 1h30 pour mahonnet, le christ ou<br /> n'importe quels autres, je m'en bran** totalement ^^. <br /> <br /> <br /> C'est mille fois plus intéressant de voir le choc des civilisations avec le politiquement correct, en effet si on nous enléve notre liberté d'expression c'est que nous régression au lieu<br /> d'avancer et que notre identité nationale n'existe plus comme une partie de nos valeurs ...<br />
Répondre
L
<br /> Hi there ! Nobody's spit out anything ? Ben, je suis déjà venue lire et voir, je me lance alors. Tout ça m'écoeure au plus haut point. Que des petits dessins caricaturaux, quels qu'ils soient,<br /> ainsi qu'un film merdique et très contestable (surtout pour ses motivations peu claires) deviennent le prétexte à des tueries, déjà, pour moi c'est l'épouvante absolue. Que tout le monde, du<br /> coup, marche sur des oeufs, voilà qui ne m'étonne point. Inconscience ou courage chez Charlie Hebdo ? Les deux, j'ai envie de dire, il y a des choses qui doivent être remises à leur place mais la<br /> manipulation des masses fonctionne à bloc, hélas. L'intimidation est intolérable d'un côté, la liberté d'expression doit être respectée de l'autre côté, nul n'est tenu de lire ou voir ce qu'il ne<br /> souhaite pas.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette page, Millgram, comme cela je sais ce que sont ces fameux dessins, provocation certes mais faite pour réfléchir sur ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Seulement, comme<br /> toujours, on n'y voit que ce qu'on veut y voir.<br /> <br /> <br /> Pour "fesse bouc", ben c'est parce qu'ils marchent sur des oeufs, eux aussi, je n'arrive pas à leur jeter la pierre et d'ailleurs la page est rétablie, à ce que je comprends.<br />
Répondre