Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 08:55

Qui sont les hommes politiques les plus crédibles ?

L'argument revient régulièrement en période de campagne électorale. Les candidats ou leur entourage s'accusent mutuellement de mentir sur tel ou tel sujet. Alors, comment faire le tri ?

Owni, un média social spécialisé dans l'information en ligne, et la chaîne i> Télé viennent de lancer une application web permettant de vérifier les affirmations des candidats.

http://owni.fr/files/2012/02/veritometre-itele-owni-cc-Loguy-640px.jpg  

On peut verifier les chiffres dans plusieurs rubriques: Education,santé, immigration, economie et fiscalité, et sécurité;Certains chiffres sont edifiants!!

 par exemple voir le graph des depenses de fonctionnement des administrations publiques:

 en 2010 379,949 MILLIARDS D'EUROS!!!!

 

 

Au lieu de nous augmenter la tva il me semble qu'il y aurait de serieuses coupes a faire dans ce domaine!!!

 Dans tous les autres pays européens , en angleterre par exemple le nombre de fonctionnaires employés au gouvernement a été dramatiquement reduit!! quand on voit le nombre se secretaires et de sous-secretaires de jenesaikoi qui servent a rien, employé dans ce pays c'est aberrant!!!!!


Pour en revenir au  "Véritomètre", le site propose également un classement des principaux candidats à la présidentielle, selon leur crédibilité.

François Hollande arrive en tête avec une "cote de crédibilité" de 79,5%.

Il est suivi de François Bayrou (71,3%), Jean-Luc Mélenchon (68,8%), Eva Joly (63,9%) et Nicolas Sarkozy (41,5%). Marine Le Pen arrive bonne dernière avec un cote de 28,3% seulement.

Europe Écologie
Les Verts
Crédiblité : 63%

Eva JOLY

Eva Joly, née Gro Eva Farseth le 5 décembre 1943 à Oslo (Norvège), est une femme politique franco-norvégienne. Ancienne magistrate française, elle a instruit des dossiers politico-financiers tels que l’affaire Elf.

En 2009, elle est élue députée européenne dans la circonscription Île-de-France, sur la liste Europe Écologie. Elle est candidate officielle d’Europe Écologie Les Verts en vue de l’élection présidentielle de 2012.

Ses interventions

  • Dimanche + sur Canal + du 29 janvier 2012 avec Eva Joly
    Crédibilité : 75%
  • L’interview Radio France Politique du 2 octobre 2011 avec Eva Joly
    Crédibilité : 50%
  • Discours d’Eva Joly du 11 février 2012 à Roubaix
    Crédibilité : 66%
  • Discours d’Eva Joly du 11 février 2012 à Roubaix

    Indice
    de crédibilité de
    l’intervention66%
    Retrouvez le discours d'Eva Joly du 11 février 2012 à Roubaix en vidéo sur Dailymotion.
    Vérification des chiffres
    Citation à 5'59

    "Il y a aujourd'hui 4 millions de chômeurs."

    Vérification :

    Selon les derniers chiffres du Ministère du Travail repris par le journal La Tribune le 25 janvier 2012, le nombre de demandeurs d'emplois s'élevait à 4,584 millions avec les départements d'Outre-mer en décembre 2011. Eva Joly sous estime le nombre de demandeurs d'emplois en France.

    Verdict du véritomètre
    Incorrect
    Citation à 11'55

    "Eric Woerth mis en examen pour recel et abus de faiblesse"

    Vérification :

    Selon un article du Monde du 10 février 2012, l'ancien ministre UMP Eric Woerth a été à nouveau mis en examen jeudi 9 février, cette fois pour "recel" dans l'enquête sur l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, et également pour les chefs suivants: abus de confiance, blanchiment, abus de faiblesse et recel au préjudice de Mme Liliane Bettencourt. Eva Joly connaît donc les raisons de la seconde mise en examen d'Eric Woerth.

    Verdict du véritomètre
    Correct
    Citation à 14'20

    "Le rapport de la Cour des Comptes a chiffré ce que nous coûterait une cure de jouvence de nos réacteurs nucléaires. Ils disent 50 milliards plus 10 milliards pour les normes Fukushima"

    Vérification :

    Le rapport de la Cour des Comptes estime à 50 milliards d'euros le "programme initial des investissements de maintenance" (page 217), incluant 50% des 10 milliards prévus pour les "investissements qui seraient directement consécutifs à la mise en œuvre des recommandations de l’ASN à la suite de l’accident de Fukushima". Les 10 milliards ne se rajouteraient donc pas en sus. Par ailleurs, dans sa conclusion (page 113) concernant le démantèlement des réacteurs nucléaires, le rapport de la Cour des Comptes indique que "les charges de démantèlement (31,9 milliards d'euros au total) sont difficiles à estimer faute de précédents et d’expérience" et que les exploitants réévaluent régulièrement leurs méthodes de calcul pour "limiter l’impact des sous-estimations dans les comptes". Toutefois, la Cour ajoute que "les résultats des évolutions passées font craindre la possibilité de futures augmentations de certains devis à l’avenir". Un très grand nombre d'incertitudes qui rendent aujourd'hui quasiment impossible la comptabilité d'une "cure de jouvence".

               Verdict du véritomètre

 

             Imprecis 

 

         A vous de jouer, mieux que WOW , on pourrait y passer des heures, the tyrell corporation y est deja addict!!

        WE LIKE!!

http://assetsus1.wordansassets.com/wordansfiles/images/2011/9/22/98718/98718_100.jpg?1316733299

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Allez, quoi, on peut leur accorder certaines imprecisions, non? Ils ne peuvent connaitre tous les dossiers dans leur precision même si bien sûr il s'agit bien de leur job..<br /> <br /> <br /> Sinon, Sarko, il a pas déjà commencé a supprimer des postes justement?<br />
Répondre
S
<br /> Certaines applications serviraient donc à quelque chose...<br />
Répondre
P
<br /> ben s'il faut commencer a croire en la politique....<br />
Répondre
A
<br /> Le seul soucis, pour les emplois des fonctionnaires, c'est que si l'on en supprime, on augmente le chômage et donc pas bien pour les chiffres, alors que si on en embauche, même à rien faire, on<br /> réduit le chômage ... l'augmentation des dépenses restant à la charge du citoyen et souvent au non fonctionnaire qui paie un peu plus ... <br /> <br /> <br /> Bref, ils (elles) mentent tous <br />
Répondre