Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 07:55

ENCORE UN EFFET BOEUF MAIS CETTE FOIS CE N'EST PAS CHEZ NOUS MAIS DE L'AUTRE COTé DE L'ATLANTIQUE!!

EN EFFFET  AUX Etats-Unis: dans les assiettes des écoliers, une "pâte rose" finit en hamburger

L'énorme rouleau de pâte rose, semblable à une grosse guimauve ou "marshmallow", va finir dans les assiettes des écoliers américains en viande à hamburger, saucisses ou boulettes: car c'est de boeuf qu'il s'agit, fourni par le gouvernement, ce qui crée la polémique.

partagez
 
Photographe : Remy Gabalda :: Un cuisinier prépare un hamburger

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a décidé d'acheter, comme depuis longtemps, 3.000 tonnes de cette substance surnommée "pâte gluante rose", qu'il préfère appeler "boeuf finement haché", pour son programme de cantine scolaire qui nourrit 31 millions d'enfants, souvent issus de familles défavorisées.

Ce sont des bas morceaux de boeuf, mixés dans une centrifugeuse et assaisonnés d'ammoniaque(!!!!????? ndlr --approuvé par le ministère-- pour tuer toute bactérie e.coli, qui seront ensuite mélangés dans du steak haché, sans que cela soit mentionné dans la composition du produit final.

La société Beef Products Inc. du Dakota du Sud (nord), qui dit être le leader mondial de ce qu'elle appelle "les bas morceaux de boeuf sans os" - ("boneless lean beef trimmings", BLBT), affirme que son produit est sûr."Le fait est que le BLBT, c'est du boeuf", confirme Patrick Boyle, président de l'Institut américain de la viande dans un communiqué. {si ca c'est du boeuf  je deviens vegetarien...

http://m.static.newsvine.com/servista/imagesizer?file=alex-johnson0D06C1E9-7647-E78F-05B0-148AC2AA8C55.jpg&width=600

 

"En fait, la fabrication de ce BLBT ne fait qu'enlever le gras et hache la viande de manière à ce qu'elle puisse être transformée en différents produits, ce qui satisfait les consommateurs qui veulent des produits moins gras", ajoute-t-il.

Mais mercredi, plus de 220.000 personnes ont signé une pétition sur www.change.org pour appeler le ministère à "ne plus utiliser" cette pâte pour son programme.

"On doit donner aux écoliers de la vraie nourriture, pas des reliefs qui seraient normalement utilisés pour faire de la nourriture pour chiens", indique un signataire, Andrew Golub, du Texas.

"Cela abaisse les coûts pour le fournisseur et fait faire de gros profits au fabricant", indique à l'AFP Bettina Siegel qui tient un site spécialisé dans la nourriture (www.thelunchtray.com) et a lancé la pétition.

"Ceux qui croient manger 100% de steak haché mangent en fait jusqu'à 15% de cette pâte, et on donne ce truc à nos enfants, qui n'ont pas voix au chapitre", dit-elle, ajoutant que "les signataires sont scandalisés par le fait que le ministère autorise ce truc sans mention sur l'étiquette finale".

Jeudi, le ministère a pris acte de l'inquiétude des consommateurs et indiqué dans un communiqué "que le ministère donnera l'an prochain aux écoles le droit de choisir des produits avec ou sans ce boeuf finement haché".

Le surnom peu flatteur de "pâte gluante rose" lui est venu du microbiologiste Gerald Zirnstein, un inspecteur de l'USDA qui enquêtait en 2002 sur la présence de bactéries nocives dans la nourriture, enquête qui l'avait conduit à l'usine Beef Products.

"Ce truc n'est pas du steak haché, et autoriser à le mélanger à la viande est une tricherie", disait-il dans un mail publié quelques années plus tard dans le New York Times.

"J'ai un fils de deux ans et croyez-moi, je ne veux pas qu'il mange de ça quand il ira à l'école", a-t-il affirmé ce mois-ci dans une interview au quotidien sur internet The Daily.

Le chef britannique Jamie Oliver, qui fait campagne pour une nourriture saine à l'école, avait dénoncé cette pâte en 2011, affirmant qu'elle était présente dans 70% de tous les produits à base de steak haché.

Des chaînes de "fast food", dont McDonald's, avaient dans le même temps cessé d'en rajouter dans leurs hamburgers.

Quand je pense qu'on nous casse la tete en france avec du boeuf soi-disant pas halal/pas  halal qu'on mettrait dans nos assiettes a l'insu de notre plein gré, a choisir c'est preferable aux ogm et autres manipulations (je pense au poulet a l'eau de javel  par exemple, que voudrait nous imposer les yankees!!!

JE me mets au regime sans nourriture!!

http://images.paraorkut.com/img/funnypics/images/b/beer-12608.jpg  

 

EN BONUS : la video de jamie oliver montrant comment est fabriqué "that gooey pink paste":

 je deconseille le visonnage de cette videobefore breakfast ou meme after en fait je deconseille si  vous voulez continuer a manger quoi que ce soit!! en gros cette concoction est approprié pour la nourriture pour chiens et pourtant elle est autorisé pour les humains..... yucccccccccccccccccckkk!!

 

 

CA c'est de la gastronomie!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ah mais c'est pour ça que monsieur "malabar" il est aussi musclé?<br />
Répondre
L
<br /> Ca me donne envie de manger des shamallows.<br />
Répondre
A
<br /> Le coeur me lève à regarder cette pâte qui ressemble à un serpent.<br />
Répondre
P
<br /> bon, c'est casher ou pas?<br />
Répondre
E
<br /> Il faut absolument que les refractaires au us arrivent à faire interdire cette cochonnerie dans les assiètes de leur petits parce que sinon dans quelques mois c'est dans notre assiète qu'on<br /> retrouvera cette merde !! Ça fait peur et je touve ça très inquiétant pour la suite. Leur argument sera surement de dire que c'est moins cher et qu'on a de plus en plus de mal à nourrir la<br /> planète… que c'est la solution à tout nos problème ! Nan décidément le végétarisme a de l'avenir !!<br />
Répondre