Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 17:35
Partager sa machine à laver pour quelques euros et "créer du lien"

Surfant sur la vague du partage, des voitures aux canapés, quatre étudiants en école de commerce de Lille ont lancé un site qui met en relation possesseurs de machines à laver et leurs voisins qui n'en ont pas contre quelques euros.

  
Photographe : Joey Foley :: Deux personnes sortent du linge d'une machine à laver le 27 juillet 2010 dans le kentucky 

A son arrivée à Lille en septembre dernier, le Grenoblois Yann Geggenheimer, 21 ans, recherche "comme tout étudiant" la laverie la plus proche de chez lui.

"Elle est à deux kilomètres de chez moi environ. Je pars avec mon sac de linge sale et en arrivant je me rends compte que la laverie est devenue un magasin d'informatique. Sur le chemin du retour, je me dis que ce serait sympa que mes voisins me prêtent leur machine à laver", raconte-t-il.

Quelques mois plus tard, Yann lance avec trois autres étudiants de la Skema Business School de Lille un site internet, lamachineduvoisin.fr, né de son constat.

Début avril, après un mois et demi d'existence, le site propose 180 machines dans de nombreuses villes de France, de Lille à Bordeaux, de Quimper à Antibes.

"Le bouche-à-oreille s'est fait grâce aux réseaux sociaux, c'est allé très vite. Même en Belgique, deux +voisins+ prêtent leur lave-linge aux +sans machine fixe+", se réjouissent les quatre étudiants âgés de 21 à 23 ans.

"Je rentre quasiment tous les week-ends chez mes parents et ce sont eux qui font mes lessives en général. Mais si je paye trois euros dans une laverie ou trois euros chez l'habitant... je préfère aller chez l'habitant, qui donne toujours un conseil sur le programme à lancer, quel adoucissant mettre", témoigne Grégoire Dormieux, 22 ans.

http://i293.photobucket.com/albums/mm76/elsenordave/funny/laundry-room.jpg

Resté à Lille, l'étudiant a posé cette fois-ci son linge sale chez Jean-Philippe Allain, l'un des cofondateurs de "La Machine du voisin".

"La lessive, tu mets un demi-bouchon. Le programme, c'est soit rapide et ça dure 30 minutes. Sinon, tu choisis coton, ça prend deux heures. Tu veux rester ou tu reviens dans l'après-midi?", demande Jean-Philippe à Grégoire devant le hublot du lave-linge.

"Le prix est fixé par le propriétaire de la machine à laver et indiqué sur le site. Ca peut aller jusqu'à cinq euros, mais quelques-uns proposent la leur gratuitement en échange d'un apéro par exemple. On n'interfère pas, la transaction se fait de la main à la main", explique Jean-Philippe Allain, insistant sur la "gratuité" du site.

"En plus de créer du lien entre voisins, nous souhaitons apporter une nouvelle façon de consommer. Ca sert à qui d'avoir une machine à laver payée 300 euros et utilisée qu'une fois par semaine? Une machine à laver, c'est cher, ça prend de la place, ça fait du bruit", selon Jean-Philippe Allain, qui espère "faire changer les mentalités sur l'achat déraisonné" de lave-linges.

 

C'est vrai que perso en arrivant en france j'ai été surpris de ne pas trouver de launderette, a Londres y'en a a tous les coins de rue, faut dire que la plupart des gens n'ont pas les moyens de s'acheter des machines  meme ceux qui ont de grandes familles  , c'est quand meme la galere de se trimballer des kilos de linge  donc pas bete leur  idée saufque je suis pas fan de mettre mon linge dans la crasse d'un inconnu..

A la guerre comme a la guerre!!

 

ET pis  faut voir quand meme si ca lave plus blanc que blanc!!

http://1c.img.v4.skyrock.net/1c4/humourdujour/pics/3009020137_1_3_07lh1XZ3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Moi ça me serait utile (même si la laverie -avec des machines la moitié du temps en panne- n'est pas tres loin: 7 ou 800m) mais ça ne peut que mieux marcher en ville..<br /> <br /> <br /> En tout cas c'est sûr que c'est mieux de la faire tourner plus souvent reste a savoir si ces engins sont prevus pour durer x années ou tel nombre de tours?<br />
Répondre
T
<br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Comme quoi qu'il faut que j'aille par chez toi pour savoir ce qu'il se passe par chez moi...<br /> <br /> <br /> Bonne initiative.<br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
D
<br /> mais c'est qu'il y en a dans la tête des z'Heimer...ça doit créer des liens un système pareil<br /> <br /> <br /> ps  elle a marché dans la bouse de bufflonne , la botte <br />
Répondre
V
<br /> Ca crée des liens c'est sûr !<br />
Répondre
S
<br /> Bientôt on va tout mettre en location, c'est vraiment la dèche...<br />
Répondre