Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 09:51
le Slow Food

les consommateurs d’aujourd’hui éprouvent le besoin et l’envie de renouer avec le plaisir de manger à travers la tradition des produits du terroir, et surtout en prenant leur temps !

Le "slow-food", voilà le nouveau concept qui répond à l’international fast-food des Américains et à la précipitation grandissante du quotidien !! Apparue il y a déjà vingt ans, cette idée de l’Italien Carlo Petrini est née dans le Piémont, et son nom anglais "slow-food" lui vaut aujourd’hui la célébrité de son concurrent british.

Plus largement, l’association regroupe plus de 83 000 membres dans près de 50 pays, elle se charge de l’éducation au goût, veille à préserver une certaine biodiversité des aliments, et manifeste sa solidarité alimentaire à travers le monde. Les consommateurs se veulent plus soucieux de retrouver les plaisirs de table d’antan, et cela passe nécessairement par la lenteur à laquelle Jean-Luc Petit-Renaud, créateur de la semaine du goût, n’hésite pas à associer la gourmandise et "la poésie de l’homme".

La valorisation qualitative des produits et la réhabilitation de certains d’entre eux, disparus, devient la priorité de nos grands cuisiniers français, qui prennent davantage le temps de mijoter, de cuisiner parfois pendant deux jours, pour garantir une fabrication entière par l’entreprise. Ils suscitent ainsi chez le consommateur le besoin et l’envie de réapprendre à se nourrir lentement ( et tant pis si les clients sont moins nombreux, faute de temps), de retrouver un mode de vie plus respectueux du calme dans le quotidien, et d’accueillir ainsi le plaisir, la convivialité et la lenteur perdus.

" L’idée de manger calmement est ce qui rend l’homme heureux, la culture de la table n’est donc pas celle de la vitesse, un repas lent est une poésie qui se mâche, et une découverte aussi ! La lenteur est une expression de la vie, l’art et la manière de prendre sa fourchette fait partie de l’esprit culturel", déclare encore Jean-Luc Petit Renaud, avouant tout de même un seul regret, celui de ne pas avoir donné un nom français à cette merveilleuse idée du repas lent, et pourquoi pas le "doux-manger" ! (

Alors la je reve, deja que les francais passent 3 heures a table (sans compter l'apero heing bob??)

la culture des 3 B !! pff pas que ca  a faire moi!!

 comme disait gordon gecko "LUNCH IS FOR WIMPS"


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Quand c'est mauvais je suis low food! Quand c'est trés mauvais je suis No food!
Répondre
P
Faut bien 3h pour arriver à bout de ta panse de brebis gonflée à la farce!
Répondre
B
C qui ce BOB ???
Répondre
O
concept complètement inutile car les gens vont avoir de plus en plus de temsp pour manger(crise oblige), mais le porte monnaie sera toujours de plus en plus lèger en même temps. j'opte donc pour les repas lègers et peu copieux, les sandwishs, j'ai déjà donné: mon appareil dentaire peut en témoigner .
Répondre
R
hello boy ! mastiquer lentement était déjà un précepte de nos anciens...
Répondre