Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 19:30

Une haute instance religieuse saoudienne a émis un avis interdisant le travail des femmes comme caissières dans les magasins alors que le gouvernement tente de favoriser l'emploi des Saoudiennes.

Photographe : Hassan Ammar :: Des femmes saoudiennes assistent à un festival à Riyad, le 8 avril 2008

"Il n'est pas permis aux femmes de travailler dans des endroits où elles peuvent se trouver avec des hommes", indique la fatwa (avis religieux) prise par le Comité de l'ifta qui dépend du Haut comité des oulémas.

Ce avis, publié lundi par le site d'information Sabq.org, était une réponse à une question relative à l'emploi des femmes comme caissières.

"Les femmes doivent rechercher des emplois où elles ne peuvent pas être attirées par les hommes ni les attirer", poursuit le texte de la fatwa.

Une chaîne de supermarchés a commencé en août, avec l'assentiment des autorités, à employer des caissières, pour la première fois en Arabie saoudite où la ségrégation des sexes est strictement imposée.

Les hypermarchés Panda(sic) ont recruté 16 caissières saoudiennes dans l'un de leurs établissements à Jeddah (ouest), sur la mer Rouge.

Pour respecter la politique qui interdit la mixité, ces caissières ont été placées dans des couloirs réservés aux clientes femmes ou aux clients qui viennent en famille.

Les restaurants du royaume comportent une section séparée réservée aux femmes et aux famille, et une autre réservée aux hommes seuls.

 Zont qu'a les remplacé par les Scan yourself!!

L'Arabie saoudite, royaume ultraconservateur qui pratique un islam rigoriste, impose une stricte séparation des sexes et interdit à la femme de voyager, se marier ou avoir accès aux services médicaux sans la présence ou l'autorisation d'un membre masculin de la famille. Elle n'a également pas le droit de conduire.!!!!!

Oh what fun we have!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Est-ce que là-bas les femmes sont malheureuses de leur condition?<br /> <br /> <br /> C'est une question que je me pose depuis des années et qui, je le crains, n'aura jamais de réponse (à moins que j'aille sur place...)<br /> <br /> <br /> Mais bon, avec mon éducation et ma culture bien trempée d'occidental parfaitement achevé, véritable cocktail sur pattes des mille et une ramifications judéo-chrétienne tendance greco-romaine qui<br /> ont fait la grande histoire (si si) de notre pays, c'est tout de même avec un œil très dubitatif que je considère certaines valeurs de l'Islam (et des religions en général), à commencer par la<br /> place faite aux femmes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref, j'espère que celles qui sont ici, toutes ethnies confondues, mesurent leur chance (même si tout n'est pas parfait)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et les clients qui viennent tout seul, ils ont des caisses réservées tenues par des hommes?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tant que la philosophie n'aura pas fait tomber les barrières de l'obscurantisme religieux... c'est comme chez nous, en fait, avec quelques siècles de retard...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais depuis quand ils sont comme ça quasiment lobotomisés? Parce que là, je sens qu'il n'y aura jamais de revolte (ou alors des femmes dans leur coin) et que tout a été fait pour que tout le<br /> monde trouve ça logique...grrrr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> "Une haute instance religieuse"... Ils sont à quelle hauteur ces gens-là, à peu pres?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre